Chromatographie CCM de Bionis         (Bionis@aol.com)

FID

Accueil

Préparation des plaques

Application Dépôt

Migration
Séparation

Révélation
DétectionUV

Evaluation
Archivage

Densito. et
Fluorimétrie

>>

Liens directs

CCM

IATROSCAN

Chromatographies par CCM et IATROSCAN avec BIONIS Instruments Scientifiques

Matériels et produits MITSUBISHI-IATRON
(MITSUBISHI-IATRON est leader mondial de la TLC-FID IATROSCAN)
dernière mise à jour: novembre 2013

Technique éprouvée depuis 30 ans, la TLC-FID est utilisée pour 
Analyser les  bitumes et leurs dérivés
Analyser  les lipides et leurs dérivés
et plus récemment , pour
Analyser les
  agrocarburants issus de la biomasse
avec le

IATROSCAN TLC-FID+FPD
de 6è génération
MK6

FID (Flamme Ionisation Detection)
FPD (Flamme Photometry Detection)

ANALYSE, DETECTION, MESURE, EVALUATION
Pour découvrir en détail   IATROSCAN  veuillez
cliquer sur le lien ci-dessous. Merci.

Site IATROSCAN®

                        La technique

La méthode est basée sur le principe d’une détection par ionisation de flamme (DIF) effectuée à la suite d’une chromatographie sur couche mince. Elle permet de séparer, d’identifier et de quantifier des échantillons de quelques nanogrammes, la limite de résolution de l’appareil étant fixée à 0,5 nanogramme. Le support chromatographique ou chromarod® est une baguette de quartz de 1 mm de diamètre recouverte d’une pellicule de 75 µm d’épaisseur de phase SiO2 à fine granulométrie (3-5µm), associée à un liant inorganique.

Le IATROSCAN®  permet d’apporter une solution chromatographique sans phase préparatoire à presque tous les types d’échantillons liés aux substances complexes peu ou pas volatiles ou qui présentent un point d’ébullition élevé.

Après dépôt des échantillons sur les chromarods, puis migration dans des bains de solvants organiques variés, la détection s’effectue par brûlage au sein d’une flamme dans laquelle les éluats sont vaporisés puis ionisés. Le brûlage et le traitement des données sont effectués par le logiciel ChromStar® qui permet l’obtention de pics gaussiens représentatifs de la composition des échantillons.

Le IATROSCAN®  a été développé dans les années 70 pour analyser des échantillons très peu volatiles et des échantillons qui ne présentent pas d'absorption UV, qui sont impropres à l'analyse GC et qui sont difficiles ou impossibles à détecter par réactions chimiques. Utilisé en biochimie pour l'analyse des classes de lipides et en chimie industrielle pour l'analyse des bitumes , il est devenu incontournable dans ces domaines. Réalisée sur des microcolonnes capillaires S4, la technique permet d'analyser des échantillons bruts  en dépôt direct qui sont difficilement voire non analysables tels quels avec les autres méthodes (CLHP,GC),  à cause des phénomènes de colmatage. Il y a plus de 6000 IATROSCAN® en service dans le monde et des centaines de publications scientifiques. Le MK6 est un produit de 6è génération. Il fonctionne sous PC-Windows XP/NT/7/8. La réponse  FID est linéaire sur une très large gamme dynamique (qq nanogrammes à plusieurs  milligrammes). La microcolonne S4 (chromarod®) a un potentiel de 800 à 1000 analyses et un  kit d'analyse comprend 10 chromarods.  La consommation moyenne en solvant pour effectuer 100 analyses est 200 ml . Cette technique très économe en solvant et peu honéreuse en coût de fonctionnement  est par ailleurs simple à utiliser. L'appareil peut,  si nécessaire,  être installé à bord d'un véhicule ou d'un bateaux pour pouvoir effectuer des analyses  sur site. (ex. identification des dégasages en mer, biologie marine).

MK6 FID-FPD Iatroscan. Documentation détaillée sur demande

L'utilité du Iatroscan est reconnue et validée pour les grands domaines d'activité concernant l'analyse des:
lipides et phospholipides ,émulsions industrielles, bitumes, lubrifiants, agents de démoulage, huiles de laminage, graisses des peaux et cuirs, tensioactifs, sucres, sulfamides, émulsifiants, cires,  biodiesels, produits d'hydrogénation du carbone, diesters, polymères, résines, huiles et graisses naturelles et synthétiques, huiles de
friture, terpènes, antibiotiques,  stéroides, etc. Générateur d’Hydrogène pour GC et Iatroscan  Déposeur automatique sur chromarods  NTS3000
Plus de renseignements sur le IATROSCAN>>> ici


 |CCM | Accueil | Retour |Poser une question